Gwendoline DEJARDIN

Avocat

gallery/picto balance blanc

AVOCAT

A propos du cabinet

A propos du cabinet

 

Dès la sortie de ses études, Maître Dejardin a débuté dans un cabinet où elle a acquis une forte expérience en droit civil et en droit immobilier.  Elle a ensuite rejoint le cabinet DBB, offrant une collaboration assez variée, entre autres dans les domaines du droit famillial, du bail et du droit des assurances.

Ayant toujours conservé une clientèle privée, surtout dans le domaine du droit de la jeunesse et du droit familial, qui est un domaine qu'elle affectionne tout particulièrement, Maître Dejardin s'est à présent installée entièrement à son compte, et ce depuis 2019.

Que vous soyez d'Hyon, Saint-Symphorien, Spiennes, mais encore de Jemappes, Cuesmes, Hornu ou Colfontaine, Boussus, Quaregnon, Nimy, Jurbise, Beaudour... son cabinet situé à la Rue des Croix du Feu 24 à Mons offre un accès facile pour ses clients avec un espace parking aisé.

 

 

 

Certificats

Gwendoline Dejardin

Son parcours...

1

Etudes secondaires à l'Athénée Royal Marguerite Bervoets à Mons

2

Juin 2009 : Diplôme de Master en droit de l'université libre de Bruxelles

Prestation de serment le 1er septembre 2009 en tant qu'avocat inscrite à la liste des stagiaires au barreau de Mons.

gallery/sans titre - 3

3

Qu'est ce qu'un avocat ?

 

L'avocat défend des libertés et des valeurs individuelles. l'avocat est le conseiller des particuliers et des entreprises dans les actes de la vie quotidienne ou professionnelle. 

Ses rôles*

L'avocat écoute, conseille, concilie. Il privilégie le conseil préventif, rédige ou vérifie les contrats, participe aux négociations et favorise les transactions et les litiges à l'amiable.

L'avocat défend les intérêts de son client devant le juge. Il est formé pour exercer ce rôle.

L'avocat peut être désigné en qualité de médiateur. La médiation est un processus volontaire et confidentiel de gestion des conflits, dirigé par un intermédiaire impartial qui facilite la communication entre les parties et les conduit à trouver la solution à leurs différends. 

L'avocat peut intervenir comme arbitre, en raison de sa compétence et de son indépendance. L'arbitrage est un procédé par lequel un conflit est réglé, non par les tribunaux judiciaires, mais par un ou plusieurs arbitres, choisis par les parties.

L'avocat peut exercer d'autres missions légales, telles que curateur de faillite, administrateur provisoire, juge suppléant, médiateur de dettes, …

Ses garanties*

La compétence : l'avocat a, à l'égard de son client, une obligation de compétence et d'efficacité. Outre sa formation universitaire et ses trois année de stage, l'avocat doit justifier d'une formation continuée.

La déontologie : par sa prestation de serment, l'avocat est soumis à des règles de déontologies sous la surveillance du bâtonnier et du conseil de l'Ordre, chargés par la loi de faire respecter la dignité, la probité et la loyauté de la profession. Les rapports des avocats avec les tiers s'articulent autour de trois principes: l'indépendance, la probité et le secret professionnel.

La discipline : chaque avocat est soumis à la discipline de l'Ordre auquel il appartient. Les sanctions prononcées par le conseil de discipline vont de l'avertissement à l'interdiction, temporaire (suspension) ou définitive (radiation), d'exercer la profession d'avocat.

Les assurances professionnelles: l'avocat est un professionnel du droit et de la procédure. Il n'est pas à l'abri d'une erreur. Sa responsabilité est assurée. Ainsi le client est, lui aussi, garanti si son avocat commet une faute ou erreur.

 

* http://www.barreaudeliege.be/avocat.htm

4

juin 2010 : Obtention du Cerificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA)

5

2012 : Admission au Tableau de l'Ordre des Avocats du Barreau de Mons.

6

2015 : Chargée de cours en droit des assurances 3ème bachelier en expertise automobile à l'UCL Mons - HELHa

2017 : Avocat diplômée de l'UMons, faculté de psychologie et sciences de l'éducation, en médiation, orientation et droit familial

7

8

A ce jour, avocat ayant suivi (et suivant toujours) les formations continues exigées par l'Ordre des Avocats.